Des bornes de recharge sur toutes les autoroutes en France dès 2023

L'État français vient de prendre un décret lui permettant de rendre l'installation de bornes de recharges électriques obligatoires sur l'ensemble des aires d'autoroutes de France. 

Pour cela, les concessionnaires du réseau autoroutier auront l'obligation d'installer, sur chacune des aires d'autoroute françaises, une station de recharge rapide destinée aux véhicules électriques qui devra être opérationnel le 1er Janvier 2023. 

Chaque station devra  comporter, au moins, quatre points de recharge d'une puissances de 150 kW qui permettra des recharges en moins de 20 minutes pour les modèles acceptant des charges élevées. Si l'État contraint les concessionnaires autoroutiers, il va néanmoins les aider puisque des subventions à l'installation des bornes ont été actées.  Ainsi, les subventions seront comprises entre 10 et 40% pour l'installation, le taux de 40% étant accordés sur les aires d'autoroutes jugées peu rentables. De plus, les 150 premiers dossiers auront 10% de subvention additionnelles, ceci afin de couvrir le plus rapidement possible le réseau autoroutier. 

Et il y a urgence puisque les consommateurs français ont très largement répondu à l'appel du gouvernement en faveur des véhicules électriques.  Ces derniers étaient jusqu'à présents anecdotiques mais ont pris 6% du marché automobile français en 2020 et cette tendance va se renforcer ces prochaines années à mesure que l'offre des constructeurs s'agrandira. 

Cet agrandissement massif du réseau de bornes de recharges sur autoroute va permettre de lever un des freins majeurs à l'achat d'un véhicule électrique.  En effet, si l'autonomie limitée des véhicules électriques n'est pas contraignante pour la vie de tous les jours, elle rend difficile les longs trajets autoroutiers notamment pour les départs en vacances et, vu les prix des véhicules électriques, les consommateurs ne peuvent se permettre d'avoir une voiture électrique pour le quotidien et une voiture thermique pour les départs en vacances.  Permettre de recharger sa voiture, sur des bornes rapides, atténuera cette crainte et lèvera le frein à l'achat pour l'ensemble des consommateurs. 

Dans le même délai, le Gouvernement, à travers la loi sur la mobilité, s'engage aussi à déployer des bornes sur le réseau national non concédé pour, là aussi, faciliter les longs déplacements en 100% électrique. 

Commentaires