Ford envisage 100% de ses ventes en tout électrique d'ici 2030

 

Après le Mustang Mach-E, Ford se convertit dans les véhicules électriques.  Avec près d'un milliard d'€ investit sur son site allemand de Cologne, Ford ambitionne de ne vendre que des véhicules électriques d'ici 2030. 

Après un retour à la rentabilité au quatrième trimestre 2020, Ford s'engage totalement dans les véhicules électriques au niveau mondial en investissant pas moins de 22 milliards d'€ jusqu'en 2025 soit deux fois plus que le plan précédent.

Les utilitaires d'abord

Ford a conclu un partenariat avec le groupe Volkswagen pour le partage de plateforme électrique concernant ses véhicules utilitaires.  Ford estime que la croissance de ses ventes d'utilitaires sera boostée grâce aux services connectés.  A ce titre, Ford a conclu un accord avec Google pour la création d'un nouveau groupe de collaboration, Team Upshift, afin d'exploiter l’optimisation des données, qui repoussera les limites de la transformation de Ford, permettra aux utilisateurs de vivre des expériences personnalisées et ouvrira des perspectives inédites. 

Ford compte donc électrifié l'ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires d'ici 2024 avec l'ambition de réaliser 2/3 de ses ventes d'utilitaires en 100% électrique en 2030. 

Une gamme 100% électrifiée dès 2026 en Europe

Un investissement important sera réalisé son site de Cologne, dans le but de le moderniser et de transformer les opérations d'assemblage de véhicules existantes en un centre d'électrification pour la fabrication de véhicules électriques.  Ford annonce que son premier véhicule 100% électrique conçu en Europe et produit à Cologne sera en vente dès 2023.  

"L'annonce faite aujourd'hui de la transformation de notre usine de Cologne, qui abrite nos activités en Allemagne depuis 90 ans, est l'une des plus importantes que Ford ait faites depuis plus d'une génération. Elle souligne notre engagement pérenne en Europe où les véhicules électriques sont au cœur de notre stratégie de croissance", a déclaré Stuart Rowley qui ajoute "Nous proposerons une gamme exceptionnelle de véhicules électrifiés, soutenue par des services et des expériences numériques centrés sur l’utilisateur, permettant à nos clients de nous accompagner sur la voie d'un avenir entièrement électrique, à commencer dès maintenant par le lancement de la Mustang Mach-E100% électrique. En combinaison avec notre activité de leader dans le domaine des véhicules utilitaires, elle constituera la base d'une activité Ford durablement rentable en Europe".

Ford proposera ainsi, dès 2026, une gamme qui sera composée intégralement de véhicules électrifiées soit hybrides rechargeables soit électriques avant de passer en tout électrique dès 2030.  Les détails de ce plan seront communiquées dans les prochains mois. 

Commentaires