Hyundai dévoile la Ioniq 5 : le crossover électrique

 

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Après la présentation du concept en 2019 puis différents teasers, Hyundai dévoile enfin le premier modèle de sa gamme 100% électrique, le Ioniq 5.  Cette gamme électrique intègrera la gamme Hyundai classique, ce n'est pas pas une marque à part entière mais une gamme dans la gamme. 

Le Ioniq 5 est un crossover qui profites à plein des nouvelles possibilités offertes par la plateforme e-GMP, développée par le groupe Hyundai-Kia.  Cette plateforme dédiée aux véhicules électriques permet des proportions étonnantes avec notamment un gigantesque empattement, signe d'une excellente habitabilité. 

Ainsi, si le Ioniq 5 affiche une longueur de 4m63, il repose sur un empattement de 3 mètres, digne des limousines supérieures.  On aurait pu s'attendre, grâce au design du Ioniq 5, que ses dimensions soient plus compactes mais il n'en est rien puisque le Ioniq 5 mesure 1.89 m de largeur et 1m60 de hauteur, un véhicule plus haut que son design laisse suggérer. 

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Comme toutes les nouvelles voitures, le Ioniq 5 disposent de grandes jantes de 20 pouces très travaillées, de poignées de portes escamotables ainsi que de capteurs d'aide à la conduite cachés derrière une calandre pleine.  La calandre abrite également des projecteurs qui reprennent le design de pixels.  Le capot est immense puisque qu'il englobe les ailes ainsi que les passages de roues, une seule pièce permettant d'éviter de trop nombreuses découpes qui viennent gâcher la ligne.  Le style extérieur est voulu très simple reposant sur quelques arrêtes vives telles que celles formant un Z sur les côtés mais l'essentiel du style est très sobre et fait quelques clins d'œil à la première Hyundai, la Pony. 

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A l'intérieur, Hyundai a également tenu à faire dans le design simple afin d'amplifier la conduite zen qu'offrent les véhicules électriques.  La planche de bord se montre légère avec deux écrans de 12 pouces côte à côte à l'image des précédentes productions de Mercedes, elles sont sans casquette de protection. L'habitacle exploite toutes les possibilités offertes par l'empattement avec des sièges avant qui s'inclinent électriquement, ils sont amincis et creusés pour amplifier l'habitabilité arrière qui peut être encore agrandie avec la banquette coulissante.   La console centrale coulisse sur 14 centimètres, elle intègre un accoudoir, des porte-gobelets et un grand rangement ainsi que de ports USB et d'un chargeur de téléphone par induction pour les passagers arrière. 

Le coffre dispose d'une capacité de 540 litres qui peut s'étendre à 1 600 litres une fois les dossiers arrières rabattus mais, cerise sur le gâteau, Hyundai propose un petit coffre sous le capot avant d'une capacité de 57 litres. 

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Le Ioniq 5 dispose de deux types de batteries de 58 et 72 kWh qui peuvent être associé soit à un moteur à l'arrière soit à un moteur sur chaque essieu, l'autonomie varie entre 470 et 480 kilomètres sous le cycle WLTP.  Mais Hyundai a fourni de gros efforts pour simplifier la recharge puisque le Ioniq 5 peut se recharger rapidement grâce à un système qui supporte jusqu'à 220 kW sur des bornes fournissant du courant continu. Grâce à son système 800 V, la batterie serait capable d'être chargée de 10 à 80 % en 18 minutes sur les bornes adaptées notamment celles de Ionity dont Hyundai est partenaire. La marque annonce un gain de 100 km d'autonomie en moins de 5 minutes.

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Côté technologies, le Ioniq 5 fait le plein d'aides à la conduite dont la conduite autonome de niveau 2 sur autoroute, le limiteur de vitesse avec reconnaissance des panneaux, la surveillance de vigilance du conducteur ainsi que celle des angles morts avec affichage par caméra.  Le stationnement arrière se dote du freinage automatique, Hyundai équipe le Ioniq 5 d'un assistant à la sortie du véhicule qui ferme les portes quand un véhicule approche.  Enfin, le Ioniq 5 peut se garer automatiquement en le pilotant hors du véhicule. 

La production du Ioniq 5 débutera dans le courant du premier semestre 2021 pour des livraisons estimées cet été.   




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