Après deux premiers véhicules 100% électrique plutôt confidentiel vu leurs tailles et leurs prix, Mercedes démocratise un peu plus l'électrique dans sa gamme avec la présentation du nouveau EQA qui vient compléter la gamme EQ chez Mercedes.
Contrairement au concept montré en 2018, ce n'est pas un dérivé de la classe A qui se présente devant nous, mais une version dérivée du SUV GLA qui sert de base au EQA. Mercedes adopte ici une stratégie dans la veine de Stellantis qui est de proposer des véhicules électriques dérivés de modèles de série plutôt que de construire une gamme électrique à part de sa gamme thermique. Mercedes y met néanmoins davantage de différence qu'entre les modèles de Stellantis puisque l'EQA adopte des faces avant et arrière différentes du GLA.
Basée sur le GLA, le Mercedes EQA en reprend logiquement les dimensions à l'exception d'une longueur légèrement accrue de 5 cm en raison des boucliers avant et arrière différents. La face avant se caractérisent par des projecteurs différents qui s'étirent davantage et une grande calandre fermée et noire, signe distinctif des Mercedes de la gamme EQ. On y retrouve également les feux arrière qui forment un bandeau, entraînant la descente de la plaque d'immatriculation sur le bouclier et la mise en évidence du logo Mercedes.
Pour le moment, une seule motorisation est disponible sur l'EQA à savoir un moteur de 140 kW soit 187 chevaux environ pour une autonomie maximale de 412km sur le cycle WLTP grâce à sa batterie de 66.5 kWh, l'autonomie devrait, cependant, être plus proche des 350 kilomètres. D'autres motorisations suivront notamment tout terrain grâce à l'adoption d'un second moteur électrique portant la puissance dépassant les 200 kW soit 270 chevaux pour une autonomie avoisinant les 500 kilomètres.
Pour faciliter la recharge, Mercedes propose le service Mercedes me Charge qui donne accès à 450 000 points de recharge ans 31 pays dont 175 000 en Europe, la facturation étant uniformisée. Pour améliorer l'autonomie, Mercedes a particulièrement soignée l'aérodynamisme avec une régulation de l’air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement très lisse et entièrement caréné, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des spoilers de roue spécifiques à l’avant et l’arrière donnant un Cx de 0.28, valeur excellente pour un SUV.
Si de légères différences apparaissent à l'extérieur, l'intérieur du Mercedes EQA est calqué sur celui du GLA. On y retrouve ainsi les deux écrans d'affilée dont la taille varie entre 7 et 10.3 pouces chacun. Des touches spécifiques à cette version électrique sont disséminées dans l'intérieur dont un insert décoratif rétroéclairé, une première pour Mercedes. Autres détails exclusifs : des éléments décoratifs dans la teinte or rose au niveau des buses de ventilation, des sièges et de la clé du véhicule. Le modèle de lancement, appelée Edition 1, possède des sièges en cuir dont les perforations sophistiquées laissent entrevoir un tissu dans la teinte Pure blue typique de Mercedes-EQ.
L’EQA 250 sera proposé en Allemagne dès 47 540,50 euros. Pour la France, les tarifs ne sont pas connus mais Mercedes affirme que l'EQA sera proposé sous les 50 000€, les clients pourront bénéficier du bonus écologique de 3 000€ pour les particuliers et de 2 000€ pour les sociétés au premier semestre 2021.
Les dimensions extérieures de l’EQA (en mm) :
Longueur : 4 463
Largeur : 1 834
Hauteur : 1 620
Empattement : 2 729
Voie avant : 1 585
Voie arrière : 1 584
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