ESSAI Hyundai KONA electrique : le SUV attachant ?


Présenté en Juin 2017, le Hyundai Kona commence sa carrière uniquement en

moteurs thermiques avant de propose dune version hybride et électrique, celle que nous vous

proposons à l’essai aujourd’hui. Deux types de batteries (39 et 64 kW/h) sont proposées sur le

Kona, c’est la plus petite qui équipe notre Kona qui est, ici, en finition Intuitive, d’entrée de

gamme.

Rien ne distingue le Hyundai Kona en version thermique, hybride ou électrique si ce

n’est une capacité de coffre un peu moindre à 332 litres contre 361 litres pour les versions

hybrides ou thermiques. Avec 4m16, le Hyundai Kona est un petit SUV urbain idéal pour une

petite famille, c’est ce que nous allons vérifier.


Le Hyundai Kona a une ligne résolument sympathique et original avec ces projecteurs

et feux dédoublés. Point positif : alors que certains constructeurs s’obstinent à doter leurs

véhicules électriques de lignes spéciales, Hyundai a le bon goût de ne faire aucune différence

selon la motorisation choisie. Le seul point extérieur qui nous montre que cette voiture est

électrique c'est l’absence de grille d’aération dans la calandre, remplacé par une plaque pleine,

abritant les prises de recharge. Le Kona électrique bénéficie également de jantes de 17 pouces

conçues pour améliorer le coefficient aérodynamique mais qui auraient pu être plus esthétiques.

Des éléments aérodynamiques sont aussi présents sur le pare-choc avant, sur les jupes

latérale ainsi que sur le pare-choc arrières qui permettent de maximiser l’autonomie.

A l'intérieur, ce qui marque est la très bonne qualité d'assises grâce aux sièges très

confortables. On se sent dans un petit cocon notamment grâce à la surélévation de la console

centrale qui nous « englobe » ceci étant permis par l’absence de levier de vitesse et permet de

proposer un rangement en dessous de celle-ci idéal pour votre smartphone par exemple. Les

designers de chez Hyundai ont conçu une planche de bord très ergonomique une disposition

des touches sélectives très simples à manipuler même si le bouton de frein à main électrique

ainsi que le sélectionneur de mode de conduite sont moins bien situés et demandent des

talents de contorsionniste.

Le Kona dispose d’un écran tactile de 7 pouces, compatible Android auto et Apple

carplay (par câble?) ce qui permet de compenser l’absence de GPS . Nous avons également la

radio numérique terrestre, un lecteur MP3 4 haut parleur et 2 tweeters ce qui offre une bonne

qualité sonore. Le combiné d’instrumentation propose un compteur numérique de 7 pouces

avec un changement de design propre à chaque mode de conduite éco, neutre ou sport.

L’équipement très complet aurait pu proposer, à ce tarif, les rétroviseurs rabattables de série

électriquement.

La finition est bonne même si les plastiques sont durs, l’assemblage s’avère très

correct et aucun bruit de mobilier ne se fait entendre. Grâce à son volant réglable en hauteur et

en profondeur, la position de conduite est très facile à trouver et l’on se sent à l’aise aux places

avant. C’est moins le cas pour l'habitabilité arrière qui se montre plus restreinte, pour les

personnes de plus d’1m80 mais qui s’avérera excellente pour des enfants.

Avec sa batterie de 39KW ce petit SUV offre 289km (WLTP) d’autonomie et, comme

toute électrique, il est nécessaire d’opter pour une conduite cool d’autant plus que l’absence de

bruits et de vibrations nous y invite. En la conduisant de manière souple, avec une conduite

basée sur l'anticipation ainsi qu'en se servant bien des palettes régénératrices avec 3 niveaux

situées au volant, la consommation lors de ce test, essentiellement effectué en ville, s’est

située à 12 kW/h ce qui permet, d’envisager, 300 kilomètres d’autonomie en ville.

Quelles sont nos impressions de conduite ? Tout d'abord du confort, que ce soit en

étant assis ou en conduite, les suspensions sont très bonnes et gomment très bien les aspérités

de la route surtout sur autoroute à vitesse constante. En ville ou sur routes départementales,en

revanche, ces aspérités, se font plus ressentir, la faute à un amortissement un peu ferme.


Avec 136 chevaux, le Hyundai Kona électrique donne beaucoup de plaisir à son volant,

notamment lors de dépassement ou d'insertion sur l'autoroute, grâce au couple immédiatement

disponible. Le comportement de cette voiture est excellent, l'accélération est franche et très

douce, la fée électricité apporte, sans aucun doute, beaucoup de plaisir au volant.

En conclusion, la Hyundai Kona peut être le complice idéal dans la vie d'une famille de

tous les jours, le coffre offre un bon volume, le confort d'assise est bon et le plaisir de conduite

est présent. Bref vous l'aurez compris, Le Hyundai Kona m'as conquis, mais je ne suis pas le

seul, puisqu’au salon de Detroit 2019, il a été élu meilleur achat 2019 devant l'Acura RDX et la

Jaguar I-PACE avec la phrase suivante : « tout simplement le bon véhicule au bon moment, et

avec l'addition de la version électrique, personne ne peut faire mieux dans ce segment .»



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