Esthétiquement, aucune différence ne se fait jour entre les versions thermiques et hybrides du C5 Aircross tout au plus des ponctuelles colorées spécifiques Anodised Blue, une trappe supplémentaire pour la recharge électrique et un rétroviseur central sans bord avec une lumière bleue indiquant la locomotion électrique. Pour le reste, aucun changement et le C5 Aircross se révèle identique à lui-même à savoir toujours aussi élégant et statutaire, avec un intérieur cossu et bien fini et, surtout, hyper confortable grâce à ses larges sièges Advanced Comfort et ses suspensions à doubles butées hydrauliques.
Peu de différences à l’intérieur également si ce n’est de nouvelles interfaces dans l’écran tactile propre au mode électrique qui donne les informations relatives au système hybride, le type de propulsion utilisé, les statistiques de consommation électrique et essence, la programmation pour recharger le véhicule sur prise ainsi qu’un mode pour « forcer » le C5 Aircross a garder 10km, 20km ou le maximum d’autonomie électrique par exemple pour évoluer en électrique dans les derniers kilomètres en ville.
Les sièges Advanced Comfort confirment leur bonne réputation pour rendre une partition idéale. Deux types de jantes sont proposées sur le C5 Aircross et nous vous déconseillons les jantes de 19 pouces qui dégradent le confort pour préférer les jantes de 18 pouces. En effet, avec ces roues de tailles supérieures, on ressent davantage les saignées et les raccords de chaussée et, même si la prestation offerte par le C5 Aircross est de loin excellente pour ce niveau de gamme, prendre les roues de 19 pouces est un choix qu’il faut éviter pour se concentrer sur des 18 pouces, déjà bien généreuses, mais qui garantissent un niveau de confort royal. Il faut dire que Citroën a dû adapter le tarage des suspensions pour compenser la prise du poids du système hybride et de grosses jantes dégradent le confort du fait d’une hauteur de flanc moins importante.
Un monde de douceur…
Rouler tous les jours en C5 Aircross c’est déjà être dans une bulle où tout n’est que douceur. Les sièges Advanced Comfort sont dignes d’un canapé, les suspensions à doubles butées hydrauliques sont exceptionnelles d’efficacité et gomment toutes les aspérités de la route. Ajoutez à cela une isolation au top et le C5 Aircross se transforme en bulle hermétique qui vous isole des bruits extérieurs.
Mais dans cette version hybride, la douceur monte encore d’un cran. Exit les vibrations mécaniques même si elles sont très bien atténuées sur les versions thermiques, fini le bruit du moteur et terminé les légers temps de latence sur la boîte EAT8, ici tout n’est que douceur, silence pour atteindre un niveau de confort très élevé.
Évoluer en ville avec le C5 Aircross est un réel plaisir qui par la douceur de sa direction et sa maniabilité vous permettent d’évoluer en toute facilité. Si le gabarit du C5 Aircross est quant même conséquent, la multitude d’aides telles que les caméras avant et arrière ou la vue 360° rendent les manœuvres très aisés dans les parkings. Les suspensions, les sièges, l’isolation, l’ambiance intérieure, tout concourt à rendre plaisant le voyage en ville d’autant plus que le silence et le couple du moteur électrique vous permettent d’évoluer en effleurant à peine la pédale.
Sur route, là aussi, le couple du moteur électrique vous fait rapidement atteindre les vitesses maximales autorisées et permet au C5 Aircross de s’insérer dans la circulation rapidement. Il vous suffira de basculer en mode hybride pour laisser le C5 Aircross gérer tout seule quel moteur utiliser. La perception entre les modes thermiques ou électriques est totalement imperceptibles et seul une indication sur le combiné d’instrumentation vous permettra de savoir avec quelle énergie vous roulez. A titre d’exemple, sur un parcours composé de nationales pendant 60 kilomètres, l’autonomie en électrique affichait 50 kilomètres au départ et 8 à l’arrivée et la consommation de carburant s’est élevée à 4,4 litres, vraiment bluffant pour un véhicule de ce type pesant tout de même plus de 1 700 kilos.
C’est sur autoroute que le C5 Aircross délivre sa meilleure partition. Il avale les kilomètres et se révèle si confortable, que vous oubliez d’être au volant d’un SUV pour avoir la sensation de tenir le volant d’une berline très haut de gamme, sur ce terrain de jeu, le C5 Aircross est absolument bluffant tant son niveau de confort y est élevé. Naturellement, sur autoroute, l’évolution se fera quasiment uniquement avec le moteur essence qui vous permettra de recharger les batteries pour, une fois en ville, évoluer en mode 100 % électrique. Bien évidemment, la consommation sur autoroute est plus élevée par rapport au C5 aircross thermique mais les économies engendrées tout au long de l’année vous permettent de dépenser un peu plus lors de longues distances. Au moins, grâce à cette technologie, il vous sera possible de parcourir de longues distances sans avoir à vous arrêter tous les 200 kilomètres pour recharger comme en véhicule purement électrique, c’est l’énorme avantage de la technologie hybride rechargeable.
...rempli de contraintes…
Rouler en électrique impose une conduite différente assimilé assez rapidement tant le silence et la douceur vous invite, presque naturellement, à lever le pied. Et lever le pied prend ici tout son sens. En effet, à l’image des voitures purement électrique, et afin de maximiser l’autonomie, il n’est quasiment pas nécessaire d’utiliser la pédale de frein, la récupération d’énergie est tellement puissante (une fois le mode brake activé) qu’elle suffit à ralentir la voiture quasiment jusqu’à l’arrêt complet. Nous qui avions l’habitude d’accélérer puis de freiner, ici, il faut anticiper, ne pas trop accélérer pour ne pas avoir à trop freiner ensuite mais avoir la juste mesure. Le C5 Aircross n’ayant pas une volonté sportive, il est assez facile d’évoluer à son rythme d’autant plus que le couple instantané du moteur électrique vous entraîne rapidement aux vitesses maximales en ville sans avoir à accélérer fortement.
Cette différence de conduite où la règle est d’anticiper, de ne pas trop accélérer et de laisser la voiture récupérer l’énergie le plus longtemps possible pour maximiser l’autonomie n’est pas naturelle puisque pas apprise comme telle mais s’acquiert rapidement tant on se prend au jeu d’une conduite cool, le confort exceptionnel du C5 Aircross incitant à opter pour ce style de conduite.
Rouler en hybride rechargeable implique aussi de recharger fréquemment, pour ne pas dire quotidiennement sa voiture. Avec une batterie de 13,2 kWh, la recharge se fait en six heures sur une prise domestique. La voiture branchée dans le garage vous permettra de rouler au quotidien en électrique pour peu que vous ne fassiez pas plus de 50* kilomètres par jour ou alors il vous faudra la recharger sur des bornes publiques dans la journée. Cette recharge quotidienne, si elle est un exemple de facilité et ne prend que deux minutes maximum, quand même une contrainte puisque si vous l’oubliez, bien il ne vous restera que l’essence pour rouler et, avec 300 kilos de plus dû au moteur et batterie, la consommation peut vite être importante.
* L’autonomie varie selon la température extérieure et peut varier entre 25 et 75 kilomètres.
...et d’économies
Il vous faudra donc bien réfléchir à ces contraintes avant d’acheter une voiture hybride et, a fortiori, ce C5 Aircross hybride mais, une fois ces contraintes acceptées et comprises, vous découvrirez un monde exceptionnel de douceur, de confort et de silence si bien qu’un retour aux moteurs thermiques purs s’avérera inenvisageable.
D’autant plus quand vous constaterez votre consommation de carburant descendre si bas que cela en paraît irréaliste. Certes, les recharges électriques permettent de ne pas rouler en essence et la consommation moyenne est calculée sur le kilométrage total, incluant les parties 100 % électrique mais quand même, avoir un SUV familial, offrant 5 vraies places, un coffre conséquent, tous les équipements de confort et de technologies modernes , 225 chevaux et qui ne consomme que 2,1 litres aux 100 kilomètres relève presque de l’exploit. A ce rythme, le réservoir de 43 litres vous permettra de faire environ 2 000 kilomètres et des économies substantielles à la clé sachant qu’un « plein » électrique vous revient à moins de 2€. Ainsi, pour 2 000 kilomètres, le poste carburant revient à 165€ contre 240€ pour une C5 Aircross Puretech 180 soit une économie de 35€ par tranche de 1 000 kilomètres
La différence de prix entre la version thermique et hybride est de 4 100€ à l’avantage de l’essence, un surcoût non négligeable même si la rentabilité reste de mise vu la faible consommation en essence, à condition de recharger quasiment quotidiennement.
Au niveau des assurances, le tarif moyen pour cette version hybride est de ….. € soit entre 10 et 30 % moins cher que la version thermique, une économie là aussi substantielle qui permet de rentabiliser plus facilement l’achat.
Bilan de l’essai
En conclusion, le C5 Aircross hybride conserve ses atouts de base à savoir son excellent confort, son habitabilité, sa douceur d’utilisation. Citroën a fait le choix de ne pas proposer de version de 300 chevaux ce qui permet au C5 Aircross de conserver ses trois sièges arrières inclinables, coulissants et rabattables, choses qui auraient été impossibles avec la version 300 chevaux parce qu’elle impose l’adoption d’un second moteur électrique sur le train arrière. Et ce choix s’avère payant tant les 225 chevaux suffisent amplement à mouvoir le C5 Aircross qui le fait en conservant son habitabilité et sa modularité unique sur les segment des SUV compact.
Au quotidien, le C5 Aircross reste ce véhicule agréable à regarder tant son physique est réussi et à utiliser car il s’avère ni trop grand ni trop petit pour offrir une habitabilité jamais prise en défaut tant aux places arrières qu’au coffre dont la capacité de 620 litres s’avère une des plus généreuses sur le segment même si elle est légèrement réduite avec la suppression du double fond utilisé, ici, pour les câbles de chargement.
L’intérêt de cette version hybride est d’y apporter le silence et la douceur de l’électrique en plus pour offrir un agrément réellement exceptionnel sur ce type de voiture.
L’hybride rechargeable nous a conquis en ce sens qu’elle permet une évolution au quotidien en électrique, avec une autonomie suffisante pour assurer les déplacements journaliers, tout en permettant de faire de longues distances, une technologie qui a son lot de contrainte notamment par des recharges quotidiennes sans que celles-ci soient véritablement gênantes, c’est une habitude à prendre. Une technologie presque idéale donc puisqu’elle associe le meilleur des deux mondes, thermiques et électriques, une évolution au quotidien en électrique tout en pouvant prendre la route, de façon même improvisée, sans avoir à prévoir les arrêts de rechargements.
C5 Aircross : Les spécificités de cette version hybride rechargeable
La chaîne de traction hybride rechargeable du C5 Aircross permet donc de rouler en 100 % électrique pendant environ 50 kilomètres en moyenne, cette autonomie pouvant varier en 30 et 70 km selon la température extérieure.
Le C5 Aircross hybrid démarre toujours en mode 100 % électrique et indique le démarrage par un petit son pour nous l’informer. Que la batterie soit pleine ou totalement déchargée, le C5 Aircross hybrid démarre, toujours, en électrique, le moteur essence prenant le relais immédiatement dans le cas d’une batterie vide.
Après un mois passé en sa compagnie, le C5 Aircross hybrid séduit par son silence de fonctionnement que le moteur essence soit coupé ou allumé même si, dans ce cas, il se fait un peu entendre, cela reste très raisonnable. Au delà du seul bruit du moteur, évoluer en mode électrique est terriblement séduisant. Le couple est là instantanément, l’ensemble est extrêmement doux à utiliser si bien qu’à la fin on en souhaite plus rouler qu’en mode électrique. Dans ce cas, il sera nécessaire de recharger régulièrement, quotidiennement même, sa voiture pour qu’elle est suffisamment d’autonomie pour assurer vos déplacements quotidiens.
Le bouton de sélection des trois modes disponibles (électrique, hybride ou sport) vous permet de gérer au mieux l’autonomie du véhicule pour vous assurer un mode de déplacement 100 % électrique en centre ville par exemple. Voici un retour sur ces trois modes de conduite :
- Electric : Le C5 Aircross hybrid démarre obligatoirement sur ce mode de conduite. Il vous permet d’évoluer en mode électrique pendant 50 kilomètres si la batterie est pleine. Sur ce mode, vous bénéficiez du seul mode électrique d’une puissance de 80 Kw soit…. qui se montre amplement suffisant pour atteindre les vitesses limites en ville. Il faut d’ailleurs veiller au compteur car l’extrême douceur et le confort incroyable du C5 Aircross vous ferait dépasser les vitesses réglementaires sans que vous vous en rendiez compte. Avec ce mode, vous pouvez également vous déplacer sur route et autoroute, la vitesse de pointe sur ce mode atteignant 135 km/h. Même s’il faut veiller à ne pas écraser la pédale d’accélérateur sous peine de voir partir rapidement l’autonomie, il est tout à fait possible de rouler en mode électrique totale sur voies rapides. Néanmoins, vous pouvez ne pas surveiller l’autonomie électrique puisque, lorsque la batterie est déchargée, le C5 Aircros bascule automatique en mode hybrid sans aucune manipulation de votre part.
- Hybrid : Ce mode hybrid qui, on l’a vu peut être activé automatiquement, peut également être activé manuellement grâce au bouton de sélection sur la console centrale. Ce mode mixte les deux énergies afin d’offrir la meilleure autonomie possible notamment sur voies rapides. En effet, le C5 Aircross privilégie le mode électrique en ville là où les demandes en énergie sont faibles car la récupération est régulière vu les nombreux freinages. Le mode hybrid est donc à privilégier sur les voies rapides où il vous permet donc de rouler, indifféremment, en mode électrique ou thermique sans que vous n’ayez à gérer la transition. Ce mode de déplacement permet donc de maximiser l’autonomie du mode électrique en vous permettant d’accélérer si vous en avez besoin. Avec ce mode, un parcours de 60 kilomètres composé de voies rapides a permis d’avoir une consommation moyenne de 4,4 litres et de 8,8 kWh en électrique permettant une autonomie qui est passée de 40 kilomètres à 28, soit 12 kilomètres seulement de perdu. Des consommations extrêmement raisonnables donc pour un SUV familial de plus de 1 700 kg. Un autre parcours de 42 kilomètres d’autoroute et voies rapides avec 12 km d’autonomie électrique a permis, avec ce mode hybride, de limiter la consommation d’essence de sorte que la moyenne n’augmente que de 0,2 litre aux 100 (elle est passée de 1,8 à 2 litres aux 100). Chaque freinage et chaque accélération se faisant sur le mode électrique sans aucune perception du mode utilisé par la voiture.
- Sport : Le mode sport s’active manuellement et combine la puissance des deux moteurs vous offrant ainsi une puissance de 225 chevaux et ….Nm de couple pour vous offrir des performances canon. Mais, pour être honnête, ce mode sport paraît incongru sur le C5 Aircross hybrid tant celui-ci n’est pas un sportif de nature. Son truc à lui c’est le confort et la conduite calme, alors rouler vite et accélérer fort est aux antipodes de son but premier. Néanmoins, il l’accepte volontiers et vous permettra des reprises excellentes et de vous faire plaisir sur les routes sinueuses même si ce n’est pas le roi du dynamisme. Le roulis se fera davantage sentir sans que, pour autant, la tenue de route n’en soit altérée.
Le SUV C5 Aircross est équipé de série de deux câbles de recharge dont un qui vous permet des recharges sur prise domestique en six heures à peine ce qui vous permet des recharges régulières la nuit lorsque la voiture est dans le garage. L’autre câble, fourni dans une élégante valise dans le coffre, permet des recharges sur les bornes publiques en à peine 2h30. Comme toute électrique ou hybride, il vous faut insérer la prise dans la trappe située côté conducteur puis insérer l’autre extrémité du câble, sur prise domestique ou borne publique. La recharge se faisant automatiquement, une sécurité est activée lorsque la voiture est fermée ce qui empêche que la prise branchée sur la voiture soit retirée. Pour le faire, il faudra obligatoirement avoir déverrouiller la voiture. Le câble de recharge domestique se range dans le double fond du coffre prévu à cet effet.
Le C5 Aircross hybride est équipé de fonctions nouvelles vous permettant de gérer le système hybride via des pages additionnelles présentes dans le système multimédia. Il vous est possible de regarder les flux d’énergies, la consommation électrique ou thermique ainsi que le mode Esave qui vous offre la possibilité de sauvegarder 10, 20 ou le maximum d’autonomie électrique pour vos derniers kilomètres en ville. Avec ce mode qui s’active obligatoirement de façon manuelle, la voiture est « forcée » d’utiliser le moteur thermique afin qu’il recharge également la batterie. Ainsi, il vous sera possible de récupérer l’autonomie 100 % électrique que vous avez programmé. Par exemple, s’il vous reste 10 kilomètres d’autonomie électrique, vous pouvez demandé de sauvegarder ces 10 kilomètres et forcer la voiture à utiliser le mode hybrid même en ville. Le C5 Aircross continuant, de toutes façons, à faire ses démarrages en mode électrique. Pour exemple, un trajet autoroutier de 200 kilomètres a permis de récupérer 20 kilomètres d’autonomie électrique, celle-ci étant à zéro. Naturellement, la consommation du moteur thermique augmente mais les économies faites mois après mois grâce aux recharges électriques vous compensent.
Mais Citroën permet également via l’application My Citroën de suivre votre consommation détaillée au jour le jour et trajet par trajet. L’application se couple à la voiture via le mode bluetooth et vous indique la consommation en litre par trajet effectué. Vous savez ainsi, directement sur votre smartphone, la consommation des derniers trajets effectués, l’état de charge de votre voiture, il vous est même possible de programmer la charge de la batterie de sorte qu’elle soit pleine lorsque vous aurez besoin du véhicule.
Au delà de la simple technologie hybride, c’est tout un environnement spécial qui entoure le C5 Aircross pour maximiser les roulages en mode tout électrique et ainsi contribuer à abaisser les besoins de carburant. Citroën fournit tout un ensemble de moyens pour gérer, le plus facilement possible, cette nouvelle technologie hybride rechargeable qui mérite réellement le détour. Elle nous paraît concilier le meilleur des deux mondes, électrique pour rouler au quotidien en silence et thermique pour pouvoir s’évader sans avoir à penser où recharger ma voiture. L’hybride rechargeable est donc une solution d’avenir qui, espérons le, abaissera le ticket d’entrée qui reste relativement chère aujourd’hui, à partir de 39 950€ pour le C5 Aircross hybrid par exemple et jusqu’à 45 250€* pour la finition la plus haut de gamme Shine Pack. Malgré le bonus de 2 000€ qui aide un peu, le surcoût est encore trop important pour la majorité de la population.
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